Sauvegarder ses photos sur le nuage


Après une longue pause hivernale, j’ai choisi pour ce post de rester dans la mouvance « tout est bien dans le nuage » avec un partage d’expérience sur la sauvegarde de mes photos.

Quelles sont les données qui me sont chères ?

Et je parle là des choses uniques qui ne peuvent pas être reconstitués ou téléchargés (peu importe le moyen) :

  • mes emails sont déjà en ligne chez monsieur Gmail et mes spams chez monsieur Hotmail
  • mes quelques documents importants archivés sur le web dans mon dropbox où mon GoogleDocs
  • ma musique dupliquée sur iPad & iPhone…

Mon ordinateur peux cramer, tout est bien sauvegardé sauf, sauf, sauf… mes photos…

Et quand on y réfléchis bien, si il y a bien une chose que l’on ne retrouvera jamais sur eMule en cas de perte (je dis eMule en espérant que plus personne utilise encore ce piège à mouche), c’est bien ses photos.

Mais voilà, la sauvegarde de photos ça prend de la place et on a vite besoin de stocker quelques dizaine de gigas. Alors que faire…

Comment stocker plusieurs Giga de photos à moindre coût ?

Après avoir fait un rapide tour des solutions, j’ai fini par trouver là ou j’aurai du commencer car j’utilise ce logiciel pour classer mes photos : Google Picasa.
Picasa web permet de stocker en ligne 1Go gratuitement et pour 5$/an (5,98$ TTC) vous disposer de 20Go en ligne. C’est ce que j’ai trouvé de moins chère, sans limite de qualité d’upload.

Soyons honnête, le premier upload de toutes vos photos et vidéos sera très, très pénible. Perso, il m’a fallu plus d’un mois pour effectuer la première synchronisation car le gestionnaire de transferts de picasa sur Mac plante tout le temps. Il faut prendre son mal en patience, fermer et ouvrir régulièrement picasa pour que le logiciel continue sa synchronisation en arrière plan.
Astuce : j’ai remarqué qu’en cochant « économiser la bande passante » ça plante moins souvent

Ok, je ne suis pas pressé comment ça marche ?

Avant toute chose, il vous faut un compte Google et être en phase avec les « terms & conditions » de la solution. C’est une décision perso, si vous pensez que Big Brother en à après vous ; déconnectez votre ordinateur d’Internet, n’utilisez plus votre téléphone portable et oubliez mes conseils.

Dans le cas contraire Il vous faut :

  • Synchroniser vos albums
  • Si il y a plus de 1Go à synchroniser, achetez un quota supplémentaire de 20Go ou plus sur votre compte Google

Comment récupérer ses photos en cas de problème ?

En cas de perte, la restauration est assez simple, tout est sur votre compte picasaweb, vous avez un boutons télécharger pour chacun de vos albums.

Conclusion.

C’est certainement pas la meilleur solution, mais le rapport qualité/prix me semble très correct (comparé à un mobileme sur mac hors de prix)

Et vous, qu’avez vous trouvé pour protéger vos précieuses photos ?

,

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.