Comment nettoyer sa biblothèque iTunes ?

Update : Merci @romain pour la mise a jour des liens !

Si on “googelize” ce besoin sur internet en français et en anglais (removing duplicate from iTunes) on a en gros 4 solutions (Pour toi jeune “digital native” impatient qui se fout de ma prose va à la fin du post il y a le lien pour downloader la solution) :

recherche-google

  1. Celle du support d’Apple qui propose d’afficher les fichiers en double et après débrouille toi pour retirer tout ça à la main…
  2. Des petits shareware qui à priori couvrent le besoin mais la démo ne permet de faire le nettoyage que sur quelques fichiers et après par ici la monnaie !
  3. Sur les forums pas mal de monde vous dira tu n’as qu’à utiliser “songbird” pour ne pas avoir le problème (aucune critique à apporter a cet excellent clone d’iTunes mais c’est pas une solution tout ça messieurs…)
  4. et et et…. après avoir fait et refait le tour d’internet pour éviter de supprimer à la main les fichiers en double de ma bibliothèque d’iTune, j’ai enfin trouvé l’outil gratuit et pour windows : Teridon’s iTunes Script !

Pour Windows en effet car  les propriétaires de Mac trouveront assez facilement des scripts qui font le travail (ex : le script de Doug“).

C’est un programme appelé “Teridon’s iTunes Script” qui propose de lancer une certain nombre de “tâches d’administration” autour de votre bibliothèque iTunes.

On y retrouvera en autre un “script” qui :

  • Supprimera vos fichiers en double (suite à une consolidation malheureuse de votre bibliothèque par exemple)
  • Supprimera les morceaux qui n’ont plus de source (avec le <!>)
  • Et 20 autres qui font des choses bien pratiques (c’est écrit en perl c’est donc pas trop du chinois pour un informaticien)

Le mieux est encore d’aller à la source (en anglais) sur le blog de Robert Jacobson auteur du tool : https://sites.google.com/site/teridon/itunesscripts

Télécharger et dezziper, double-cliquer sur “teridons_itunes_scripts.exe”, choisir une action sur la gauche de l’écran (par exemple “itunes_remove_notfound” pour supprimer les éléments en erreur avec <!> puis cliquer sur “Run selected Script”

teridon-itune-script

Merci Robert!

19 thoughts on “Comment nettoyer sa biblothèque iTunes ?”

  1. Tu as raison c’est vraiment une application éfficace! Par contre j’aurais une question pour les doublons. Il y a bien la possibilité de les retirer mais il me pose une invite avant de le faire et je ne sais pas quoi lui répondre. J’ai peur qu’il ne me supprime les mauvais éléments.

    Voici sa question: “enter comma-separated playlist numbers:_”

    Merci encore!

  2. re-coucou!
    Désolé j’ai voulu aller trop vite et je n’ais pas pris la peine de tout lire.
    C’est tout bête, mais il me demandait juste de choisir la playlist à l’intérieure de laquelle je voulais supprimer les doublons. Pour ce faire il me demandait juste de lui donner le numéro de référence qu’il attribuait à chacune des playlistes.
    Voilà!

    Merci encore.

  3. Super !
    Petite question supplémentaire, y a t il un moyen de lui faire supprimer les fichier doublonnés lorsqu’itunes gere lui même la bibliotheque ?

    Plus simplement : supprimer les doublons indexé dans itunes mais aussi les fichiers sources lorsqu’ils sont physiquement doublonnés en dure?

    merci d’avance s’il y a une réponse à la question super bonus ;)

  4. Normalement le fichier physique est lui aussi supprimé par le script.
    Si tu as des fichiers en double physiquement mais pas dans ta bibliothèque iTunes, ajoute de nouveau ton dossier dans iTunes (pour le coup tu aurras les doublons :-) et repasse le script de suppression des doublons.

  5. Merci beaucoup pour ce sujet !! Tu m’as fait gagné des heures et des heures de recherches ! L’outil est très pratique (bien que très lent) ! Arghhh, quand ils veulent iTunes pour mettre des pluggins d’utilitaires !
    Encore merci!

  6. Bonjour !
    me voilà dans l’embarras j’ai fait tout ce qu’il y avait a faire je lance l’exécutable et je clique sur itunes remove duplicates, je le run, je fais ok une page s’ouvre et se referme directement en une seconde et le truc c’est que ça ne fais mais alors rien du tout ^^. Please help me !! 32500 doublons c’est…CHIANT !

  7. Ai téléchargé Songbird suite aux commentaires lus ici. Meme probleme: Plein de doublon, mais en plus, il ne reconnait pas la moitié des titres! Je me retrouve avec des milliers de titre de chansons, mais sans artiste associé…

  8. C’est possible d’avoir le tuto bien détaillé pour supprimer les doublons car je galère moi..

Laissez un commentaire !