Jour 5 – Caracas / Merida
Après la Jungle, direction la montagne.
La liaison se fait sur un vieux ATR 42, un avion d’environ 60 places. En attendant en salle d’embarquement, on croise Rey un américain d’origine Vénézuelienne qui nous apprend que l’avion de cette ligne s’est craché le 21 février dernier… glurps !
Finalement on arrive à bon port, c’est vrai qu’atterrir à Merida c’est pas simple : La ville en encaissé dans la vallée, à droite la montage, a gauche la montagne en bas la ville… mais où on se pose ?
Par contre les bagages sont restés à Caracas, il faudra attendre 2 jours pour les récupérer. Un conseil pour les prochains aventuriers : attendez-vous à ne pas avoir vos bagages sur cette liaison car depuis le crash les autorités sont très strictes sur le poids de l’avion (les bagages restent donc souvent au sol).
Sans bagages, pas besoin de se précipiter à l’hôtel, il est midi, pourquoi pas commencer la visite de la ville fondée par les espagnols en 1558.
Nous rencontrons notre seul guide francophone du voyage : Ramon, très sympa ! Le city tour avec lui est un régal (vous pouvez le contacter à cette adresse : ramon_jauregui @ hotmail.com)
Je ne vous ferai pas un cours sur Merida, les sites de voyages en parlent bien. La seul chose qu’il faut savoir c’est que l’attraction principale, le téléphérique (un des plus imposants au monde) est fermé depuis 2ans. Avant de partir faut donc se renseigner là dessus.
Dans toutes les villes Vénézuelliennes, vous trouvez une place Bolivar. Dans les capitales d’état (le venezuela est divisé en états), la statue au centre de la place représente Simon Bolivar à cheval, son épée pointant vers la direction de Valencia où il fit lever le siège pour l’indépendance du Venezuela.
Jour 6 – Visite des environs de Mérida en Taxi
20,68 Litres d’essence pour 2 Blv (Environ 0,50€)
Même à 2000m d’altitude, il fait chaud…
Jour 7 – Merida / Les Andes et ses « Paramos » / Lac de Mucubaji (Sierra Nevada)
Au delà des 2500m, sortez les polaires, respirez a fond : le mal des montagnes commence à se faire sentir.
En cette fin octobre, les « Frailejon » sont tous en fleur : ces fleurs jaunes primitives sont à elles seules les rares éco-systèmes qui survivent à 4000m dans le « Paramo ».
Cet endroit des Andes est le témoin d’une activité sismique importante, les spécialistes vous diront : « le lac de Mucubají représente uns de plus formidables exemples de l’interférence de l’activité sismique récente sur l’enregistrement du paleoclimat, tant dans la sédimentation lacustre que sur le contrôle de l’expression morphologique locale. »
Nuit dans le parc national de la Sierra Nevada à plus de 3000m d’altitude. Los Frailes, un ancien monastère transformé en hôtel… monacal dirons nous 😉