C’est le dernier réseau social à la mode qui en quelques mois d’existence dépasse déjà le trafic généré par Google+, Youtube, Linkedin & Myspace combinés !
Si Pinterest a tant de succès, c’est peut être parce que c’est à la fois simple (Un réseau de partage d’images) mais avec un concept assez original pour pouvoir trouver sa place dans le cercle très encombré des réseaux sociaux.
(source : http://tomfishburne.com/2012/03/pinterest-marketing.html)
Le concept :
- Je me créé un ou plusieurs tableaux thématiques (Boards).
- J’épingle (Pin) sur mes « Boards » toutes les images et vidéos qui m’intéressent sur le réseau même ou bien sur Internet (en utilisant un raccourci dans les favori de son navigateur)
- Les membres du réseau peuvent alors s’abonner à vos « Boards » (subscribe), ils peuvent aussi épingler de nouveau les éléments de vos tableaux sur leurs propre tableaux thématiques. Ils ont la possibilité de commenter ou bien « liker » vos trouvailles.
- Pinterest propose en plus de publier votre activité Pinterest sur votre mur Facebook ou votre fil Twitter
Quelques limitations :
A ce jour le site est ouvert à tous en « lecture » mais vous devez disposer d’une invitation pour créer votre espace.
Le site est disponible qu’en anglais et espagnole.
A quoi ça peu servir ?
- S’exprimer à travers des images qui ont du sens pour vous
- Se constituer une « whish list » de truc cool à acheter plus tard (ma liste au père fouettard par exemple)
- Constituer une photothèque thématique pour ses futures présentations powerpoint
- Trouver rapidement une infographie sur un thème quelconque
Pour l’instant l’audience est plutôt féminine et le contenu très « conso » (fringues, intérieurs, objets déco) mais ça se diversifie de plus en plus.
http://pinterest.com/worldwideseb/
Alors, vous aimez ?
PS : Merci à Loïco pour son invitation sur Pinterest