Un iPad pour… regarder ses DivX

Dans la série « Non un iPad ça ne sert pas à rien…« , voici un premier exemple d’usage.

J’utilise l’iPad pour regarder des DivX sur le canap’, dans le lit ou même dans le jardin. Je constate qu’on a tendance à utiliser la tablette là où avant l’iPad, on s’affalait pour lire un magazine ou griffonner une grille de mots croisés.
J’entends déjà certains me proposer un autre endroit mais je ne suis pas d’accord car rien ne pourra concurrencer la Gameboy dans cette piece…

Je regarde donc des vidéos, mais pas comme vous l’explique la pub d’Apple :
dans le cas présent, je « stream » les fichiers qui sont stockés sur le disque dur de mon ordinateur. Les vidéos ne sont pas synchronisées sur l’iPad ni même au format iTunes (comme pour la musique de l’iPod par exemple). Je peux lire des vidéos de tous les formats (mkv, avi, mpeg, mov, etc…) et même afficher les sous-titres.

Pas de bon film sans « gros son ». Le haut parleur de l’iPad n’étant pas assez puissant, j’utilise un casque sans fil pour une immersion totale. Je préfère un casque sans fil car l’intérêt de l’iPad, c’est de l’avoir librement en main, « sans fil à la patte » et en plus l’iPad dispose d’une connexion compatible A2DP qui permet d’y connecter de l’audio Bluethooth.

Les ingrédients :

– 1 iPad connecté sur le même réseau wifi que votre ordinateur (mac ou pc)
– 1 version gratuite ou payante (2,39€) de AirVideo
– 1 Casque Bluetooth Phillips SHB9000

La recette :

1- Installez AirVideo sur l’App Store de l’iPad ou d’iTunes. Même si cela n’est pas mis en avant sur le site de l’éditeur l’application iPhone est optimisée pour l’iPad.

2- Installez la partie logiciel « serveur » sur votre ordinateur que vous trouverez ici. Une fois installée, ajustez les paramètres du logiciel serveur en y ajoutant le(s) dossier(s) où se trouvent vos vidéos : clic droit sur l’icone du server qui apparait dans la barre des tâches > « Server preferences » > « Add a Disk Folder » puis sélectionnez le dossier où se trouvent vos vidéos (répétez l’opération si nécéssaire).
Quel que soit le format de vos videos, elles seront encodées « à la volée » au moment où vous y accèderez depuis l’iPad (l’ordinateur devra être actif bien entendu).

3- Pour la partie son, activez la connexion Bluetooth de l’iPad (Réglages > Général > Bluetooth > Activer). Allumez votre casque BT en mode jumelage (maintenir le bouton d’allumage jusqu’à ce que le signal lumineux clignote rouge puis bleu pour le modèle SHB9000). Votre iPad vous propose alors de se connecter avec le casque.
Note : Ne manipulez pas les controles de lecture qui se trouvent directement sur le SHB9000 pendant la lecture d’un film car c’est la fonction iPod qui va réagir et pas AirVidéo (c’est le même problème qu’entre iTunes et VLC sur Mac avec les boutons de contrôle de lecture du clavier F8).

Vous avez fini, il n’y a plus qu’a lancer AirVideoFree sur l’iPad. Parcourez les films qui se trouvent sur votre ordinateur, il est possible qu’ils n’apparaissent pas tous directement à l’écran (c’est une limitation de la version free), il suffit simplement de cliquer sur le bouton refresh du menu gauche pour lister la suite.

A vous de jouer maintenant (Vous pouvez partager dans les commentaires du blog votre config et vos réglages).

On pourra dire que l’iPad sert au moins à çà 😉

6 réflexions au sujet de « Un iPad pour… regarder ses DivX »

  1. bonjour
    je suis désespérée, malgré tous mes efforts mon ipad affiche l’ordinateur comme non connecté et je ne sais pas quoi faire … une idée ?
    merci d’avance

  2. Voici quelques pistes qui peuvent t’aider :
    – Il faut bien vérifier que l’iPad est bien sur le même réseau Wifi que le MAC
    – Regarder si l’ordinateur ne s’est pas mis en veille
    – S’assurer que la partie serveur (la partie installée sur le MAC) est lancée
    – S’assurer que l’iPad est connecté sur le Wifi et pas sur la 3G

  3. Slt,
    sympa ton article sur l’ipad en mode airvideo!
    Mais ce qui m’interesse, c’est la qualité de ton casque audio BT!
    Pourrais-tu me dire tes impression positive et negative concernant ce casque stp?
    Sachant que je l’utiliserai aussi avec ipad et iphone.
    Merci!

  4. @fubar
    Sur l’iPhone ou l’iPad, le son est vraiment bon : bon rendu des basses et aucun souffle. En plus, avec une des dernières mise à jour de l’iOS, on peut régler le volume du son sur le casque et l’iPhone (avant, le fait de brancher un périphérique BT grisait le réglage du son sur l’iPhone).
    Autre avantage de ce casque, c’est qu’on peut aussi le brancher en filaire quand la batterie est morte ou quand vous souhaitez une parfaite restitution des aiguës(pour les musiciens avec l’oreille fine).

    Pour une utilisation sur un Mac je dis oui… bof… le son n’est pas au rendez-vous.
    Il y a comme un parasitage dans les fréquences aiguës, ça ne rend pas du tout comme sur l’iPad ou l’iPhone.

    Chose à savoir : les boutons « suivant » et « précédent » sur le coté gauche du casque fonctionneront sur le Mac (où le son est moyen) mais pas sur l’iPad et l’iPhone (où le son est bon).

    En dehors du son et de sa qualité de casque sans fil, je pense que ce casque ne conviendra pas à ceux qui ont de grandes oreilles. La circonférence des écouteurs est petite et la mousse relativement rigides. Le port pourrai donc ne pas être confortable si vous avez les oreilles trop décollés ou trop grandes. (Spock ce casque n’est pas pour toi)

    Voici les avis sur ce produit sur le site alatest : http://alatest.fr/avis/casques-audio/philips-shb9000/po3-54148166,74/

  5. C’est vraimen’t super mais j ai beaucoup d interruptions. Je suis seulement à 5 m?tres de l ordinateur.
    Vraiment dommage car très pratique qui annule l int?rêt.

Laissez un commentaire !